Agenda

Saison 2021-2022 - spectacles

« Le jardin », Atelier Lefeuvre et André

Cirque
Durée : 90 min
Public : tous, à partir de 8 ans

Ne plus courir, oublier le stress quotidien : un passage en ce Jardin régénère durablement. Une heure et quart sans paroles pour méditer sur la condition humaine. Soixante quinze minutes de poésie burlesque qui ramène au cinéma de Buster Keaton et au théâtre de Samuel Beckett. Quatre mille cinq cents secondes qui s'égouttent le plus souvent pianissimo. On a rarement vu, cependant, pareille maîtrise d'un tempo aussi délicat - et périlleux.
Didier André et Jean-Paul Lefeuvre savent donc garder le rythme au ralenti, comme un volcan en veilleuse, crachant ses artifices de temps à autre, par surprise. Le cadre est simple : une grande serre au milieu de la scène et deux personnages, bien évidemment opposés dans leur style. L'un est de taille moyenne, dodu, pataud et plutôt autoritaire. Au début, il est couché dans un hamac et joue du banjo, l'air pas du tout rigolo. Il jongle avec tout, sauf avec ses zygomatiques. L'autre, style "Pierrot des jardins", est un peu plus grand, juste une culotte-short pour habit ; toujours actif et serviable, l'air très souvent ahuri, regardant le public de ses grands yeux exorbités. Ce gymnaste a des abdominaux en béton armé et la souplesse d'un félin. Ces deux jardiniers-clowns vont faire fleurir, sur les planches, les petits riens de l'existence et les gros tracas des relations entre les êtres.

« Un “Jardin” bien riche et peuplé, aux émotions nombreuses, truffées de rires et de sourires jusqu’à son savoureux générique. C’est simple et ça vaut une salle comble. »Le Dauphiné Libéré

« Une pépinière d'idées loufoques ou poétiques arrosée par deux jardiniers déjantés. » Dernières Nouvelles d'Alsace

 

Conception et interprétation : Didier André & Jean-Paul Lefeuvre
Lumières : Philippe Bouvet
Production : Par Les Chemins Productions

Avec le soutien du Théâtre d’Auxerre

https://www.lefeuvre-andre.com/copie-de-la-serre-1

photo©Matthieu Hagene

Infos pratiques