Agenda

Festival du Film pour Enfants

Festival du Film Pour Enfants 2021

"se retrouver enfin !"
10 jours de festival, 31 films, 6 avant-premières, un ciné-concert, des ciné-lectures, des rencontres et plein de surprises vous sont réservés du 25 octobre au 3 novembre pour la 23ème édition du Festival du Film pour Enfants de Vizille et Villard-Bonnot !

Nous ne prenons pas de réservations pour le festival cette année à l'exception des réservations pour les groupes (notamment structures). Venez un peu en avance ! Merci pour votre compréhension.
Tarifs festival : moins de 14 ans : 4€, plus de 14 ans : 6€. Les animations sont gratuites et sans inscription.

Au programme aujourd'hui, demain...

La programmation jour par jour sur AlloCiné

-Téléchargez le programme en pdf-


« C’est quand qu’on arrive ? » Cette sempiternelle question enfantine que chaque parent redoute dès les premiers kilomètres pourrait être posée par le Festival : “C’est quand qu’on arrive à vivre un festival sans entrave ?”. Comme pour toute la population, c’est un souhait qui nous est cher et qui demande encore un peu de patience. Pour autant, cette nouvelle édition reprend des couleurs après celle de l’an dernier impactée par le couvre-feu puis la fermeture d’un nouveau confinement.

Les salles de cinéma sont en devoir d’appliquer le Pass Sanitaire dès l’âge de 12 ans pour cette édition. Une des volontés du Festival est un large partage du cinéma entre les générations et, bien entendu, le plaisir de Voir Ensemble des œuvres qui nous font tous grandir. Il est évident que le Pass Sanitaire est un obstacle à cette proposition. Cependant, nous avons pris l’option de proposer cet événement car le besoin de ressentir collectivement des émotions est encore plus une réelle nécessité avec cette crise.

Pour marquer cet esprit de reconquête du cinéma comme premier loisir collectif, Les Animés ! ont leur propre festival. Ce festival dans le festival est imaginé avec deux ambitions : mettre en avant le genre du cinéma d’animation, genre fabuleux d’inventivité, et notamment les œuvres s’adressant à un public âgé de plus de 12/13 ans. Il est vrai que les japonais, notamment, excellent depuis plusieurs années dans la capacité de savoir s’adresser aux jeunes adultes avec une créativité maintenant devenue universelle. Et ils ne sont pas les seuls comme vous pourrez le découvrir grâce à cette nouvelle section.

Le cinéma « animé », cela sera aussi des séances spéciales et des espaces de découverte, conçus avec les normes sanitaires, pour apprendre autour du cinéma et en s’amusant. Car voir c’est le premier objet du cinéma, et au travers de ce festival, nous souhaiterions que les jeunes « comprennent » et « expérimentent » également ! De quoi enrichir leur expérience de vie et leur potentiel artistique.

Nous croisons les doigts pour que le festival soit le plus largement possible ouvert à tous, et que chaque spectateur renoue avec le bonheur de ressentir ENSEMBLE.

Bon festival

Annick Guichard,

Vice-Présidente du Grésivaudan en charge de la culture, du patrimoine matériel et immatériel
Marie-Claude Argoud, 
adjointe au Maire de Vizille
Jean Pierre Bel, Président de LCA