Le parvis de l'espace Aragon accueille, depuis octobre 2020, la sculpture de Charles Payan "Présence / Absence"

"Présence / Absence", sculpture de Charles Payan

"Présence/Absence" sculpture de Charles Payan

Ce tétraèdre régulier est partagé en quatre blocs identiques, légèrement décalés les uns par rapport aux autres. Leur aspect rouillé sombre donne à l’ensemble un caractère massif et brut
Par contraste, les faces résultant du partage du tétraèdre sont en acier inoxydable poli. L’intérieur est ainsi composé de miroirs parallèles permettant, par réflexion multiple, à la lumière et aux images de traverser la structure qui acquiert ainsi une certaine transparence. Cette transparence permet de faire le lien avec le bâtiment dans lequel le verre est très présent.
L’intention de cette proposition est de présenter en les opposant les deux aspects de l’acier : brut et très « matériel » d’une part, et transparent et lumineux d’autre part, rejoignant par ailleurs une préoccupation assez constante de l’artiste dans son travail de plasticien : la mise en en relation de la matière et de l’image.
La sculpture présentée voudrait être à la fois une structure très archaïque - pyramide, ksar ou tipi - et une construction contemporaine minimale.
Charles Payan a voulu laisser parler la lumière. Affirmer une présence - celle de l’acier - et peut-être aussi une absence : quand il devient miroir, le métal disparaît, traversé par l’espace.

Charles Payant peint, sculpture, filme, assemble, installe, façonne le sable et la vidéo. Ses créations occupent une zone frontière. Son œuvre se construit dans un jeu d’équilibre-déséquilibre articulant matérialité des objets et temporalité des images, réalité et virtualité.

Voir l'image en grand

Photos de l'installation : Agne

Par ailleurs, la colonne de cubes réalisée au cours des années 80 par l'artiste Orepuk sera rénovée très prochainement.

à retirer