Agenda

Saison 2022-2023 - expositions

PHILIPPE MUSSATTO + FABRICE NESTA « Le sentiment de la montagne - Duo au sommet »

Une expo, deux artistes :

Philippe MUSSATTO

Artiste alpiniste, Philippe Mussatto ne peint pas tant des montagnes que le besoin de montagne et ce qu’il connaît d’elles. C’est dans l’intervalle entre ce qui est vu et ce qui est connu, entre l’image et le signe que se situe son travail de peintre.

Une seule couleur : le bleu indigo, qui nous englobe. Nous sommes alors dans l’image, baignés par la couleur comme la couleur le fait du papier. Travailler le monochrome permet de limiter les choix. La montagne ainsi peinte s'identifie à la couleur, la couleur à l’espace, et l'espace à la lumière.

Bleu, couleur de la mélancolie. Couleur profonde à la pulsation sourde. Couleur propice à la méditation, à l’apaisement des tensions.

Philippe Mussatto Facebook

 

FABRICE NESTA
« Le sentiment de la montagne - Duo au sommet »

Outre tous les fantasmes que la forêt véhicule, je vois d’abord dans celle-ci un jeu de rythme : rythme des troncs, séquence de l’alignement, saccade des droites et des obliques, percée des rayons du soleil dans les feuillages. Autant de raisons de travailler la forêt comme une partition musicale.

Rythme des obliques pour les peintures abstraites, rythme des troncs et des branches dans les dessins, rythme dans l’alternance de dessins noir et blanc et des peintures colorées. Le dialogue entre figuration et abstraction trouve là une nouvelle articulation, plus ténue : c’est moins une confrontation qu’un accord…

C’est aussi l’occasion d’aborder un sujet « quotidien » puisqu’en habitant à Grenoble, les montagnes nous cernent de leur présence et que la pratique de la marche (en forêt et en montagne) et du ski font partie de mes activités régulières.

https://www.fabricenesta.com/

 

du 1er février au 16 mars

Vernissage jeudi 2 février à 18h30


Les dates sont données sous réserve
et sont susceptibles d’être modifiées.