Agenda

Saison 2019-2020 - Spectacles

"L’ASCENSEUR" Compagnie L’Alinéa

Théâtre
Public : ados (à partir de 12 ans), adultes
Durée : 1h20

Quand deux individus, en panne dans le même ascenseur, vont s'apporter un regard nouveau sur leur vie et se libérer du silence qui est pire que tout.

L'histoire d'une rencontre imprévue entre deux inconnus qui ne se seraient pas jetés le moindre regard si les portes s'étaient ouvertes, et qui, forcés de se côtoyer, s'apprennent dans ce huis clos d'un mètre carré, entre deux âges et deux étages.

Sarah et Simon vont nous embarquer dans leur solitude, dans leur intimité attachante, drôle et émouvante. Lui, désabusé et sarcastique. Elle, écorchée vive et dévorée par la rancune.

Cet enfermement forcé, cet échange obligé, va opérer en eux une prise de conscience de l'importance d'être. Cet ascenseur va devenir le lieu des révélations, des découvertes sur eux-mêmes; introspection qui finira par déconstruire leurs certitudes.

« C'est le huis clos, cet enfermement qui ouvre des portes, qui m'a d'abord intéressé. J'aime les éléments qui s'opposent, les situations qui se contredisent. Ils / Elles sont souvent à l'origine d'une ouverture, d'une possible réconciliation, d'un terrain où l'on comprend que tout reste encore à faire, à inventer. » Thierry Tochon, metteur en scène

Texte de Jean-Pierre Roos
Mise en scène : Thierry Tochon
Avec Clémence Sage et Pierre-Hervé Thivoyon
Production : Compagnie l'Alinéa

Crédit photo : Vincent Guillot

Infos pratiques